Choisir ses skis ne doit pas être un acte pris à la légère. En effet, ils doivent être adaptés en termes de taille, de votre niveau et de votre pratique. Pour progresser, pour vous améliorer dans votre sport et oser sortir de votre zone de confort, vous devez avoir une totale confiance en votre équipement de glisse et vous sentir parfaitement à l’aise avec vos skis.
Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir vos skis.
Comment choisir ses skis en fonction de son niveau et de de pratique ?
Selon que vous soyez débutant ou plus aguerri, vos besoins ne sont pas les mêmes.
En effet, le novice, qui démarre dans la pratique du ski, a besoin de skis faciles et accessibles. Un niveau intermédiaire pratiquant le ski 1 à 2 fois par an trouvera son bonheur dans des skis confortables et évolutifs. Enfin, le skieur compétent chaussera des skis avec des spécificités aérodynamiques performantes.
Votre pratique est également déterminante dans le choix des skis. Le revêtement sous la lame du ski et sa forme doivent être adaptés en fonction du type de neige. Si vous restez sur les pistes, un ski plutôt court avec un patin étroit permet une meilleure réactivité. Ses spatules larges facilitent l’entrée dans le virage et réduisent les impacts et les vibrations.
Si vous faites du “All Mountain », vos skis devront avoir une spatule plus longue que les skis de piste pour assurer une meilleure portance. Enfin pour les freeriders (ou hors piste), afin de ne pas s’engoncer dans la poudreuse, privilégiez des skis au patin large et spatules longues et larges pour une meilleure portance.
Quelle taille de skis choisir ?
Une paire de ski se choisit aussi en fonction de votre morphologie.
La taille est un critère très important dans le choix de ses skis. En général, pour un pratiquant hors piste, la taille du ski équivaut à la taille de l’individu. Pour des skieurs de piste ou “All Mountain”, le ski mesure la taille du pratiquant auquel on a retiré une dizaine de centimètres.
Le poids va aussi avoir une influence sur le choix des skis. En effet, le poids du corps a un impact sur le flex du ski. Si le flex est trop rigide, un skieur léger peut avoir des difficultés à manier ses skis et inversement. Un skieur lourd sur un flex trop souple peut avoir l’impression que le ski est mou, non réactif.
Quelle marque de skis choisir ?
Concernant la marque des skis, le choix va varier en fonction de vos préférences mais aussi du prix d’achat et du budget que vous souhaitez consacrer à votre pratique, d’autant plus si vous êtes skieur débutant. En général, les marques spécialisées telles que Rossignol, Black Crows ou encore Salomon proposent une large gamme de ski : ski de fond, ski alpin, ski de randonnée, ski freestyle à des prix tout à fait raisonnables pour des articles de grande qualité. Si vous ne disposez pas d’un gros budget, vous pouvez vous diriger vers des sites de vente de seconde main comme Barooders, proposant les plus grandes marques de ski et d’équipement sportif à des prix encore moins chers.
Où acquérir sa paire de skis ?
Il est conseillé de se rendre auprès d’une boutique de vente spécialisée pour acquérir votre paire de ski. En effet, le vendeur pratique généralement ce sport, il a toutes les connaissances techniques et l’expérience pour vous aider à choisir la paire de skis la plus adaptée pour vous en fonction des différents critères énoncés précédemment.
Il saura vous écouter, entendre vos besoins pour vous proposer l’équipement le plus adéquat et peut être même vous faire découvrir une nouvelle gamme plus performante que le modèle sur lequel vous vous seriez arrêté.